Conseil - Ingénierie - Formation
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Renforcement des systèmes de santé

Sélection de références
Jordanie
Union Européenne
Assistance technique courte terme pour la mise en place d'un système de qualité en vue de l’accréditation du laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments à Shafa Badran (2010-2012)
L'objectif est de contribuer au développement des systèmes de gestion et de contrôle des médicaments en Jordanie afin d’être en conformité avec les meilleures pratiques de l’UE et internationales. L'objectif spécifique est la création d'un système fonctionnel de gestion de la qualité au sein du Laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments qui réponde aux exigences des normes ISO/IEC 17025:2005.
Mongolie
Divers
Expertise informatique pour la formulation du Programme d'appui à la cardiologie (MON/005) (2010)
Expertise technique sur les aspects informatiques de la formulation du projet.
République centrafricaine
Union Européenne
Evaluation régulière du programme d’amélioration des soins de santé de base dans les régions sanitaires 1 & 6 en République Centrafricaine (ASSB 1&6) (2010-2012)
Missions périodiques de suivi-évaluation du niveau de performance du programme d’amélioration des soins de santé de base dans les régions sanitaires 1 & 6 (ASSB1&6) – 9 ACP CA 021. Evaluation par rapport aux différents résultats attendus, leçons à tirer de sa mise en œuvre et formulation des recommandations et de mesures correctrices. A la fin du projet, lors de la dernière mission, une évaluation finale du projet santé 9ème FED sera réalisée. Au total, 5 missions semestrielles de suivi-évaluation et une évaluation finale seront réalisées.
Surinam
Agence Française de Développement
Appui institutionnel pour renforcer la coopération sanitaire entre le Suriname et la Guyane française (2009-2012)
L’objectif global du projet était de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population surinamaise (comprenant la population riveraine du fleuve Maroni). Un expert de santé publique fournit un appui au MSP pour améliorer la qualité des services de soins au niveau national et renforcer la coopération transfrontalière.
Viêt Nam
Divers
Evaluation à mi-parcours du Projet de renforcement de l’équipement de la chaine du froid dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination (2009)
L’objectif principal de la mission était de mener une évaluation à mi-parcours du Projet de renforcement de l’équipement de la chaine du froid dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ce projet s’intègre dans la stratégie nationale du PEV pour la période 2006-2010. Son objectif global est d’améliorer la santé grâce au renforcement du PEV. L’objectif spécifique est de renforcer le PEV national du ministère de la Santé grâce à un appui pour l’équipement de la chaine du froid et pour gérer son entretien.
Cameroun
Banque Africaine de Développement
Appui technique pour l’élaboration du plan d’action pour la mise en place et le suivi des mutuelles de santé au Cameroun (2009-2011)
Etude conduite sous forme de recherche-action déclinée en trois phases (i) élaboration du plan d’action théorique (ii) validation de terrain et (iii) finalisation du plan d’action concertée.
Résultats attendus à la fin du projet :
- Programme de promotion, de développement et de suivi des mutuelles de santé ;
- Mécanismes et outils d’accompagnement dans la mise en place des mutuelles ;
- Mécanismes de suivi, d’évaluation et de pérennisation des mutuelles.
Philippines
Union Européenne
Evaluation à mi-parcours du Programme d’appui à la politique sectorielle en santé (ASIE/2005/017638) (2008-2009)
Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d’appui à la politique sectorielle en santé, en analysant en particulier le degré d’atteinte des objectifs et les résultats par rapport aux objectifs et indicateurs. Elaboration de propositions concrètes et/ou lignes directrices pour la programmation d’activités futures dans le secteur de la santé.
Maroc
Union Européenne
Appui à l’Institut National d’Hygiène pour le renforcement de ses capacités institutionnelle, organisationnelle et technique (2007-2008)
Les objectifs généraux de la présente assistance technique étaient les suivants : (1) de doter l’Institut National d’Hygiène (INH) de statuts modernes et de missions tenant compte de ses acquis, de la politique nationale et du contexte de la biologie en santé publique marocaine, des acquis européens et des recommandations de l’OMS ; et (2) de renforcer, par une réorganisation et une restructuration, l’INH et le réseau des laboratoires de santé publique afin de créer un outil efficient au service de la santé publique du pays, de la surveillance, de la veille épidémiologique et de la sécurité sanitaire, en complément du réseau de surveillance clinique existant, en conformité avec les acquis communautaires et dans le cadre d’un rapprochement de l’INH avec le réseau international de laboratoires nationaux en cours de développement par l’OMS pour la préparation et la réponse des pays aux épidémies.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60