Conseil - Ingénierie - Formation
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Afrique de l'ouest

Sélection de références
Burkina Faso
Divers
Transferts monétaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (2021-2024)
Appuyer la mise en place de transferts monétaires auprès des femmes enceintes et allaitantes dans la province du Ioba (Burkina Faso) visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Guinée-Bissau
Union Européenne
Evaluation finale du projet « Diritu à Saude » (2019)
Evaluation finale du projet « Diritu a saude» qui avait pour objectif de promouvoir et défendre le droit à la santé, particulièrement dans le Secteur autonome de Bissau. L'évaluation devait permettre à la Délégation de l'UE d’avoir une vision claire sur : (1) les cinq critères d’évaluation DAC de l’OCDE (pertinence, efficacité, efficience, viabilité/pérennité et impact, (2) les deux critères spécifiques de l’UE : valeur ajoutée de l’UE et cohérence de l’action elle-même avec la stratégie de l’UE en Guinée Bissau dans le secteur de la santé et avec d’autres politiques de l’UE et l’interaction avec d’autres actions des États membres et d'autres bailleurs de fonds, dans ce cas la Banque mondiale en particulier et (3) les trois critères transversaux : les questions de genre, l’insertion de l’intervention dans les ODD et l’approche basée sur les droits.
Côte d'Ivoire
Banque Mondiale
Réalisation de l’état des lieux des structures sanitaires publiques de 25 districts sanitaires de Côte d’Ivoire (2016-2018)
Le projet consistait en l’état des lieux de 608 structures de santé de 25 districts sanitaires de Côte d’Ivoire : hôpitaux régionaux (HR), hôpitaux généraux (HG) et ESPC (établissements de santé de premier contact) urbains et ruraux.
L’étude comportait 4 phases :
- Démarrage du projet ;
- Evaluation des structures sanitaires (état de lieux) ;
- Etudes architecturales et techniques (APS/APD) ;
- Dossier d’appel d’offres (provisoire et final).
Cette étude se situait dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), elle constituait une des conditions indispensables pour la mise en œuvre de la stratégie PBF (financement basé sur la performance).
Guinée-Bissau
Union Européenne
Mission exploratoire en Guinée-Bissau en vue d'une éventuelle mission d'observation électorale de l'UE pour les élections présidentielles et législatives prévues pour le 16 mars 2014 (2014)
Le but de la mission était de recueillir des informations factuelles pour évaluer si, dans le cadre des élections présidentielles et législatives prévues pour le 16 mars 2014 en Guinée-Bissau, une mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) serait utile, conseillée et faisable.
Niger
Union Européenne
Appui au processus d’élaboration d’une feuille de route pour la transition de la prise en charge de la malnutrition aiguë par l’Etat (2019)
La mission vise à appuyer le ministère de la Santé publique dans le cadre de la planification des différentes étapes de transfert graduel des responsabilités et actions de prise en charge de la malnutrition aiguë aux services de l'Etat avec l'appui de ses partenaires du secteur de la santé.
Conseil Santé détache un expert en santé publique afin d'appuyer un processus participatif d'élaboration d'une feuille de route triennale qui permettra de planifier les différentes étapes de ce transfert graduel, de faciliter la communication et la négociation avec les autres ministères concernés (en particulier les Finances et la Fonction publique) et de faire un plaidoyer pour des financements durables de ces activités. Cette feuille de route doit être le résultat d'un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes concernées au niveau central, déconcentré et des collectivités territoriales.
Guinée
Union Européenne
Evaluation ex-post du Programme de Réhabilitation et Développement en Guinée Forestière (PRD) (2013)
Le PRD avait pour objectif de contribuer au processus de réhabilitation et de développement économique, social et institutionnel des zones affectées par les incursions armées en 2000-01, par les conflits des pays voisins et l'impact de la présence des réfugiés.
Une unité de gestion de programme était chargée de la mise en œuvre et la gestion décentralisée de ce programme qui a été réalisé sur 50 mois (2007 à 2011) pour un montant de 12 millions d’Euro. Les activités ont été réalisées sous forme de marchés de travaux et de fournitures et de conventions de subvention. Il était financé par le 9ème FED.
Belgique, Barbade, Botswana, Burkina Faso, Djibouti, Îles Fidji, République centrafricaine
Union Européenne
Evaluation finale de la Facilité ACP-UE pour les catastrophes naturelles (2013)
Evaluation finale de la Facilité pour les catastrophes naturelles afin d’apprécier l’impact du projet à court et à moyen terme, et de tirer des enseignements pour de futures initiatives de ce type. L’objectif global du projet est d’améliorer le niveau de la sécurité humaine des populations des pays ACP et de réduire les coûts sociaux, économiques et environnementaux de catastrophes naturelles, l’objectif final étant la réduction de la pauvreté. L’objectif spécifique est de renforcer la capacité de préparation face aux catastrophes naturelles des institutions ACP nationales et sous-régionales.
Bénin
Union Européenne
Assistance technique auprès du Ministère de la Santé du Bénin en vue d’une étude préliminaire sur l’élaboration d’une politique en matière d’acquisition, de gestion et de maintenance des équipements médico-techniques au Bénin (2010)
Appui à la mise en œuvre d'une politique d’équipement des infrastructures sanitaires axées sur les normes et la maintenance adéquates :
- Appui au Ministère de la Santé pour la définition ou la révision d'une liste normative des matériels et équipements pour les niveaux périphérique et intermédiaire.
- Etude de préfaisabilité sur la création de l'Agence Nationale pour l'Equipement et la Réhabilitation.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60