Conseil - Ingénierie - Formation
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Proche orient et Afrique du nord

Sélection de références
Tunisie
Banque Africaine de Développement
Etude stratégique sur les besoins en ressources humaines des métiers du secteur de la santé (2014-2015)
Le but de l’étude est d’améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi dans le secteur de la santé public et privé en définissant les besoins et en recherchant les spécialités porteuses. Il s’agira de répondre au mieux aux besoins du système de santé à travers une formation adéquate et de qualité.
Maroc
Union Européenne
Accompagnement à la conception et mise en œuvre du dispositif de pilotage de programmes jeunesse (2021-2022)
Appui au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports pour la conception, la mise en œuvre et la facilitation de son dispositif de pilotage des programmes sous sa responsabilité (dispositif de type Project Management Office) :
- Conception d'un dispositif et des outils permettant la planification, le pilotage, le suivi de la mise en œuvre et l'évaluation des projets et programmes du ministère ;
- Facilitation des travaux d'élaboration des plans d'actions et de planification des ressources affectées à leur réalisation ;
- Suivi de l'avancement et des risques des projets et la proposition d'actions correctives.
Tunisie
Union Européenne
Mission de formulation de l’appui sectoriel : Modernisation de l’enseignement supérieur en Tunisie (2003)
Formulation d'un appui sectoriel financé par la Commission Européenne dans le cadre de son Programme Indicatif National 2003 visant à améliorer l’employabilité des jeunes à court terme et à contribuer à la réduction du chômage de primo-demandeurs d’emploi, à contribuer à une amélioration de la compétitivité de l’économie tunisienne à travers une réponse adéquate à la demande croissante de techniciens supérieurs et de cadres intermédiaires et supérieurs et notamment les ingénieurs générée par la mise à niveau de l’économie, et à améliorer l’efficacité interne du système de l’enseignement supérieur tunisien afin de maîtriser les coûts de sa réforme et d’en optimiser les effets à travers les nouvelles approches et méthodes budgétaires explorées par le gouvernement tunisien (approche par objectif, décentralisation, etc.).
Egypte
Union Européenne
Assistance à la formulation d’un programme d’assistance à la réforme de la santé (2006)
Le gouvernement égyptien a défini parmi ses priorités la nécessité d’étendre la protection sociale, d’accélérer la réforme de la santé et de restructurer le système d’assurance maladie et a demandé la préparation d’un paquet de réformes, en associant les acteurs clés et les bailleurs de fonds au processus. L’objectif général de l’aide de la Commission européenne est d’augmenter l’offre de services de santé abordables et de bonne qualité pour la population égyptienne, en mettant l’accent sur la médecine familiale et les groupes vulnérables ayant actuellement peu d’accès aux soins. L’axe majeur de la première phase du programme de réforme de la santé (HRSP-I, 1997-2006) était la mise en place d’un modèle de médecine familiale dans 5 gouvernorats. L’objectif global est d’augmenter la qualité et l’attractivité des soins de santé primaire en Egypte
Afghanistan
Union Européenne
Appui au Département du handicap et de la rééducation du Ministère de la santé publique de l'Afghanistan (2010-2011)
Appui au Ministère de la santé publique (MSP) dans son rôle d'encadrement visant à favoriser des politiques et des stratégies pour l’égalité des chances ainsi que la pleine participation d’enfants, femmes et hommes handicapés dans le processus de reconstruction de l'Afghanistan à travers :
- le renforcement de la capacité institutionnelle du MSP à définir des politiques et à formuler des stratégies dans le domaine du handicap et de la rééducation physique ;
- un appui pour assurer l'intégration opérationnelle des questions liées au handicap dans le paquet minimum de services de santé (Basic Package of Health Services - BPHS) et le paquet essentiel de soins hospitaliers (Essential Package of Hospital services – EPHS) ; et
- participer aux actions de collecte de fonds ciblant l’invalidité (BPHS, EPHS et soins tertiaires).
Tunisie
Banque Africaine de Développement
Développement de la stratégie et des outils de communication pour l'exportation de services liés à la santé (2018-2021)
La consultation vise à mettre au point une stratégie de communication digitale et relationnelle efficace pour combler le déficit actuel. Cette stratégie permettra d’enrichir le lien et la relation avec ses publics-cibles et de favoriser une relation de proximité psychologique.
Territoires palestiniens
Banque Mondiale
Service de conseil pour évaluer la faisabilité d'un programme d'enrichissement des huiles comestibles (2020-2021)
Les carences en micronutriments ne s'étaient pas, à quelques exceptions près, améliorées de manière significative en Cisjordanie et à Gaza. Le Ministère de la Santé (MdS) fournit des services complets de santé et de nutrition pour remédier aux carences en micronutriments, mais des lacunes peuvent exister. Le MdS a demandé l'assistance technique de la Banque mondiale pour évaluer la faisabilité d'un nouveau véhicule alimentaire pour traiter les carences en micronutriments en Cisjordanie et à Gaza. Les objectifs de cette mission étaient les suivants : (i) concevoir et réaliser l'étude de faisabilité de l'enrichissement des huiles alimentaires en vitamines A, D et E ; et (ii) organiser des consultations/ateliers des parties prenantes pour discuter et partager la méthodologie proposée et les résultats provisoires.
Algérie
Union Européenne
Développer et mettre en œuvre un système d’information sanitaire (SIS) et décisionnel (SID) intégrant les composantes de veille sanitaire, de planification et de gestion des services de santé (y compris les ressources humaines) et le dossier électronique (2013-2014)
Mise en place d’un système d’information sanitaire et décisionnel (SIS/SID) visant à appuyer le développement des politiques et stratégies sectorielles de santé, l'allocation des ressources humaines, financières et matérielles, le monitorage de l'état de santé de la population (situation épidémiologique) et le suivi et l'évaluation continus de la performance des services de santé curatifs et préventifs en termes quantitatif et qualitatif.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60