Conseil - Ingénierie - Formation
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Proche orient et Afrique du nord

Sélection de références
Afghanistan
Union Européenne
Evaluation du système de référence et contre-référence, et estimation des coûts du paquet de services de santé de base (Basic Package of Health Services, BPHS) (2016)
L’objectif global du projet dont ce contrat fait partie est d’accroître la disponibilité de données fiables afin de contribuer à la conception et à la mise en œuvre du système de santé national.
Ce contrat vise à :
1. Produire un examen exhaustif du système de référence et contre-référence aux différents niveaux sanitaires et présenter des options d’amélioration.
2. Fournir une estimation exhaustive des coûts de la fourniture du paquet de services de santé de base dans le cadre du BPHS 2010.
Maroc
Union Européenne
Etude générale pour la proposition de scénarios de couverture par une assurance obligatoire des indépendants et des professions libérales (2011-2014)
Cette étude s’inscrivait dans le cadre de la réforme de la couverture médicale de base au Maroc et visait à concevoir un régime d'assurance maladie obligatoire destiné aux indépendants et aux professions libérales, soit environ 10 millions de Marocains qui ne bénéficiaient pas d'une couverture médicale comparable à celles mises en place pour les fonctionnaires et les salariés.
Le régime devait être conçu après une importante collecte de données, un travail d'analyse et la réalisation de projections démographiques et actuarielles. Ces travaux devaient permettre de mettre sur pied un régime d'assurance maladie répondant aux impératifs d'universalité, d'équité, de solidarité et de pérennité.
Afghanistan
Union Européenne
Recherche sur l’alimentation complémentaire de nourrissons, l'état de santé mentale des écoliers afghans, le dépistage en milieu scolaire d'erreurs de réfraction, et les facteurs liés à une forte incidence de rougeole parmi les enfants (2014-2015)
L'objectif global du projet est d'aider le ministère de la Santé publique à obtenir des données exhaustives afin de permettre aux décideurs pertinents :
- De rajuster et d’optimiser des politiques et des stratégies des programmes en cours, tels que des pratiques d'alimentation complémentaire et de la vaccination contre la rougeole dans le cadre du Programme élargie de vaccination (PEV) ;
- D’obtenir des estimations, à l'échelle nationale, de la charge que représentent les maladies mentales et oculaires pour le groupe d’écoliers cible, et élaboration de politiques et de stratégies pour la prestation de services spécifiques.
Réalisation de quatre enquêtes de terrain sur : 1) les pratiques d'alimentation complémentaire ; 2) l'état de santé mentale des écoliers ; 3) la prévalence de soins oculaires parmi les écoliers; 4) l'identification des facteurs causaux et des risques d'épidémies de rougeole.
Les résultats des enquêtes serviront au ministère pour l’élaboration de politiques et de stratégies.
Tunisie
Union Européenne
Mission exploratoire pour évaluer l’opportunité d'une mission d'observation électorale de l’Union européenne en Tunisie (2011)
Evaluation de la situation pré-électorale au regard des normes internationales en matière d’élections démocratiques et de la législation tunisienne. L’évaluation a porté sur : (i) la situation politique, (ii) le cadre législatif, (iii) l’administration électorale, (iv) les droits de l’homme et les libertés fondamentales, (v) les médias, (vi) l’inscription sur les listes électorales, (vii) l’inscription des partis et des candidats, (viii) les questions sécuritaires, (ix) les questions logistiques et opérationnelles, et toute autre question liée aux élections et à l’éventuel déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union européenne.
Afghanistan
Union Européenne
Assistance technique à la Direction Générale des Affaires Pharmaceutiques du ministère de la Santé publique d'Afghanistan (2011-2013)
Conseil Santé assiste la Direction Générale des Affaires Pharmaceutiques (DGAP), afin de mieux définir et renforcer son rôle de gestionnaire. Le projet participe à l’amélioration de la gouvernance de la DGAP. Le chef de projet (expert long-terme), coordonne les missions d’experts court-terme intervenant sur des aspects particuliers du secteur pharmaceutique.
Afghanistan
Union Européenne
Renforcement des capacités du Ministère de la Santé Publique dans le domaine de la nutrition (2011-2012)
Appui au ministère de la Santé Publique (MdSP) dans sa gestion des questions de nutrition à travers la formation du personnel du MdSP.
Libye
Union Européenne
Identification et formulation d’un Programme d'appui au secteur de la santé en Libye et de la Phase VI du Plan d’action de Benghazi (2010)
Fourniture des informations nécessaires aux bénéficiaires des contributions de l'UE (Comité général populaire libyen pour la Santé et le NCIDC - Centre national de contrôle des maladies infectieuses) et à la Délégation de l'Union européenne en Libye pour l'identification et la formulation d'un Programme d'appui au secteur de la santé en Libye ainsi que de la Phase VI du Plan d'action de Benghazi.
Jordanie
Union Européenne
Assistance technique courte terme pour la mise en place d'un système de qualité en vue de l’accréditation du laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments à Shafa Badran (2010-2012)
L'objectif est de contribuer au développement des systèmes de gestion et de contrôle des médicaments en Jordanie afin d’être en conformité avec les meilleures pratiques de l’UE et internationales. L'objectif spécifique est la création d'un système fonctionnel de gestion de la qualité au sein du Laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments qui réponde aux exigences des normes ISO/IEC 17025:2005.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60