Conseil - Ingénierie - Formation
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Afrique de l'est et du sud

Sélection de références
Ethiopie
Union Européenne
Élaboration de propositions de bancabilité pour trois investissements hospitaliers et formation du personnel clé à la préparation d'études de bancabilité (2020)
Les objectifs de ce contrat sont :
• Former des décideurs clés des hôpitaux universitaires, des institutions en investissements en capitaux publics, et d’autres parties prenantes pertinentes sur la préparation des investissements financiers mixtes (demande en capital) et sur leur évaluation (offre de capital) pour des hôpitaux tertiaires.
• Fournir un appui au Projet du développement de hubs médicaux à l’analyse de l’estimation des coûts.
• Elaborer des études de bancabilité pour le développement de trois hubs médicaux proposant des services médicaux tertiaires qui répondent aux normes internationales.
Comores
Divers
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction, rénovation et équipements de 5 hôpitaux en Union des Comores dans le cadre du projet « offre de soins » (2023-2026)
L’AMO a pour objectif d’assister le maître d’ouvrage (le ministère de la Santé) pendant les phases d’études de conception, de passation des marchés, d’analyse et de sélection des prestataires, de suivi et de contrôle des travaux dans le respect du cadre de gestion environnementale et sociale, de réception des travaux et équipements et de mise en service.
Belgique, Barbade, Botswana, Burkina Faso, Djibouti, Îles Fidji, République centrafricaine
Union Européenne
Evaluation finale de la Facilité ACP-UE pour les catastrophes naturelles (2013)
Evaluation finale de la Facilité pour les catastrophes naturelles afin d’apprécier l’impact du projet à court et à moyen terme, et de tirer des enseignements pour de futures initiatives de ce type. L’objectif global du projet est d’améliorer le niveau de la sécurité humaine des populations des pays ACP et de réduire les coûts sociaux, économiques et environnementaux de catastrophes naturelles, l’objectif final étant la réduction de la pauvreté. L’objectif spécifique est de renforcer la capacité de préparation face aux catastrophes naturelles des institutions ACP nationales et sous-régionales.
Zimbabwe, Philippines, Nigeria, Myanmar, Belgique, Bolivie, Colombie, Géorgie, Libye, Somalie, Soudan du Sud
Union Européenne
Instrument de Stabilité - évaluations par étapes (2013)
Fourniture d’un appui indépendant et de haute qualité en termes de suivi-évaluation de projets et de programmes, à travers une assistance aux étapes initiales et l’évaluation en temps réel des actions de l’Instrument de Stabilité (instrument pour prévenir les conflits et fournir des réponses urgentes aux crises politiques et aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme) relevant des compétences du Service des instruments de politique étrangère.
Comores
Banque Mondiale
Assistante Technique en appui à la mise en œuvre du plan directeur de l'hôpital El Maarouf et renforcement du système hospitalier au Comores (Phase II) (2024-2025)
L'objectif de cette consultation est de s'appuyer sur le plan directeur validé pour l'hôpital El-Maarouf pour fournir une assistance technique au ministère de la santé, à d'autres agences gouvernementales et aux gestionnaires de l'hôpital El-Maarouf pour l’opérationnalisation de l’hôpital afin d'assurer une utilisation et gestion efficace des ressources et d'améliorer l'accès aux soins pour la population comorienne.
Erythrée
Union Européenne
Diplomatie publique : Recherche, préparation et rédaction de l'histoire de la DUE en Erythrée et de la relation UE - Erythrée depuis 1995 (2023-2024)
Ce projet de recherche vise à rédiger un document complet qui trace méticuleusement la trajectoire historique de la relation entre la Délégation de l'Union européenne (EUDEL) en Érythrée et le Gouvernement de l'Érythrée, couvrant la période à partir de 1995. Le document doit être structuré en chapitres, chacun correspondant à différentes phases de cette relation en évolution. Pour compiler ce dossier historique, un examen exhaustif à la fois des sources orales et archivistiques doit être entrepris. Le projet se déroule en trois phases distinctes : planification et vue d'ensemble initiales, suivies de la collecte minutieuse de sources primaires, pour aboutir à la rédaction du document final.
Eswatini
Banque Mondiale
Renforcement du système de santé pour le développement du capital humain en Eswatini. Consultant pour appuyer l'établissement d'une plateforme de communauté de pratique des sages-femmes d'Eswatini (2022-2023)
Appui au Ministère de la Santé dans la mise en place d'une Communauté de Pratique (CdP) pour les sages-femmes d'Eswatini et le développement d'un document d'orientation relatif aux termes de référence pour assurer la mise en œuvre des activités de la CdP. Cela inclut la création d'une plateforme en ligne qui doit servir de centre de ressources national clé de la CdP pour améliorer l'interaction des sages-femmes au niveau national. L'objectif est d'améliorer la pratique des sages-femmes et, en fin de compte, d'améliorer les résultats des services de soins maternels et néonatals.
Madagascar
Agence Française de Développement
Elaboration du Plan national de développement des ressources humaines en santé (PNDRHS) (2014)
• Analyse de la situation avec identification des problèmes en matière de RHS (ressources humaines en santé) à Madagascar
• Proposition de plusieurs scenarii en fonction de la capacité financière de l’Etat et des capacités de production de RHS des instituts de formation
• Définition des axes stratégiques du PNDRHS ainsi que des composantes afférentes priorisées et adoptées par les parties prenantes
• Validation du plan du document de PNDRHS par les parties prenantes
• Elaboration du Document Draft 1 du PNDRHS et diffusion aux parties prenantes
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60